Psychologue Luxembourg
Psychologie
Pourquoi consulter un psychologue ?
Beaucoup de personnes vont consulter un psychologue quand la famille ou les amis, même s’ils ont les meilleures intentions, ne suffisent pas ou n’arrivent tout simplement pas à vous comprendre et à vous aider à faire face à ce que vous vivez. Il nous arrive à tous de vivre des moments difficiles à surmonter. Il est souhaitable de consulter quand vous ne vous en sortez plus vous-même, quand malgré vos efforts, vous ne parvenez pas à résoudre la situation seul que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle.
Si vous ressentez un sentiment de mal-être ou des émotions douloureuses, que vous vous sentez constamment triste, apeuré, en colère, honteux, coupable ou incompris. Quand vous êtes pris dans des schémas répétitifs qui vous mettent en difficulté ou qui vous donnent l’impression d’être dans une impasse, voire en situation d’échec. Si vous vous sentez coincés dans une étape de votre vie, si vous voulez résoudre une situation de crise. Si vous voulez tout simplement évoluer.
Les signaux que vous avez perçus sont un très bon point de départ. Un soutien professionnel peut alors vous aider à comprendre ce qui vous arrive, à faire des choix, à retrouver la capacité de penser ou simplement à guérir et enrayer la manifestation de symptômes invalidants.
Mettre des mots sur une souffrance est toujours libérateur, le psychologue vous offre un cadre pour parler et vous serez écoutés avec bienveillance par une personne neutre qui ne porte aucun jugement. Le psychologue vous aide à relancer la dynamique psychique.
La thérapie vous offre un espace d’écoute et un soutien psychologique adaptés à vos besoins. Ce travail mène au changement dans des domaines spécifiques de difficultés. Cela permet de (re)trouver ses propres ressources, défaire les fausses représentations de soi qui empêchent l’épanouissement et augmenter la confiance en soi. Différentes approches et techniques thérapeutiques peuvent être appropriées selon le(s) problème(s) que vous rencontrez.
À quoi sert la psychothérapie individuelle ?
Généralement, les symptômes qui rendent la vie pénible sont des signaux. Une forme d'alerte pour indiquer que quelque chose ne nous convient pas. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise raison pour consulter un psychologue. Aucun sujet n’est tabou.
La thérapie individuelle est adaptée en fonction des besoins de la personne afin de vous aider à solutionner vos problématiques et difficultés psychologiques.
C’est une rencontre. Un patient, avec son histoire, ses forces, ses faiblesses, ses souffrances, vient à la rencontre d’un thérapeute. Une relation entre ces deux personnes va progressivement se tisser au fil des séances afin de créer un environnement de confiance. À travers cette relation, le patient va arriver à mieux se voir, se connaître et se comprendre.
Si vous vous reconnaissez dans une ou plusieurs des situations suivantes, consulter un psychologue peut vous aider :
• vous ressentez une souffrance qui affecte votre bien-être (anxiété, tension, tristesse, etc.) ;
• vous êtes confronté à des difficultés relationnelles ou des conflits ;
• vous avez des difficultés dans votre vie professionnelle ;
• vous vous sentez en situation d’échec ;
• vous avez vécu un traumatisme et il vous est difficile à intégrer dans votre vie, difficile à évoquer (agression, vol, maltraitance, etc.) ;
• vous vivez un évènement douloureux (maladie, séparation, deuil, difficulté professionnelle, etc.) ;
• vous avez du mal à gérer vos émotions ;
• vous souhaitez changer certains de vos comportements ;
• vous vous posez des questions sur vous-même ou sur votre vie ;
• vous présentez des conduites addictives qui vous dérangent au quotidien ;
• vos relations sociales et intimes vous mettent en difficulté ;
• vous avez du mal à vous concentrer ou à être aussi efficace que vous le souhaitez dans votre vie quotidienne ;
• vous avez des préoccupations vis-à-vis de votre enfant ;
• vous avez des troubles du sommeil, de l’appétit, etc.
Les consultations sont possibles en présentiel au cabinet ou à distance. La durée de la séance est de 50 minutes.
La Thérapie de couple
Un couple est une entité composée de deux êtres différents, ayant chacun leur histoire, leurs désirs, leurs attentes. Nous évoluons tous individuellement au fil des années, au gré de nos expériences personnelles, professionnelles et des événements de vie. Cela implique un ajustement constant dans le couple pour maintenir un équilibre. Parfois, il arrive que l’on rencontre des difficultés, que les choses soient plus compliquées et que l’on ait du mal à se retrouver.
La thérapie de couple avec un psychologue peut être envisagée lorsque la communication devient difficile ou se rompt entre les partenaires, les disputes et conflits se multiplient, les compromis deviennent difficiles, les partenaires éprouvent l’impression que les efforts restent vains ou que le couple devient ennuyant, et lorsque le dialogue devient axé sur les reproches.
La première rencontre
La première rencontre d’une thérapie conjugale est essentielle, car elle permet d’installer un climat de confiance entre le thérapeute et les membres du couple.
Le psychologue cherche à comprendre les besoins et le vécu de chacun des conjoints dans la relation. Il s’assure de mener les conjoints à comprendre et modifier leur dynamique. Il les amène à intégrer de nouvelles stratégies afin de mieux surmonter leurs difficultés.
Tout au long de cette rencontre, le psychologue s'assure que chacun des membres du couple est entendu et que son point de vue est compris. Cela va lui permettre d’évaluer les difficultés rencontrées par le couple et de définir l’objectif à poursuivre au cours de la thérapie conjugale.
Les séances qui suivent
Plusieurs séances suivront la première rencontre. Leur nombre peut varier selon la situation initiale et les objectifs à atteindre pour le couple.
Lors de ces séances, il peut arriver que le thérapeute rencontre les partenaires de manière séparée. Ces rencontres individuelles permettent de clarifier certaines informations avec l'un ou l’autre des partenaires. En effet, il arrive parfois qu’il soit plus difficile pour l’un ou pour l’autre de tout mentionner avec confiance lors des séances conjugales, surtout lorsqu’il y a une grande tension entre les membres du couple.